Court séjour et hébergement permanent
Résidence Zemgor
Hébergement permanent
Le nouveau résident est accueilli, dans la mesure des places disponibles, dans l’un ou l’autre des pavillons de son choix : à la Blanche, au bâtiment A ou au bâtiment D. Chaque pavillon est sous la responsabilité d’un cadre de santé ou d’un infirmier coordonnateur ainsi que d’un(e) gouvernant(e) qui sont, pendant tout le séjour du résident, ses interlocuteurs privilégiés. Ils ont la connaissance de ses habitudes et de tous les éléments permettant de faciliter son intégration. Pour permettre au résident de se familiariser avec son nouveau lieu de vie le personnel de l’établissement guidera ses premiers pas.
Les chambres sont meublées par l’établissement ; il est possible, dans la limite des règles imposées pour la sécurité de tous, de compléter par un petit meuble personnel. Les décorations, de type cadres, que le résident souhaite disposer sur les murs sont obligatoirement posées par l’équipe technique de l’établissement.
Dans la mesure du possible, la chambre sera aménagée par la famille un peu avant l’arrivée du nouveau résident : son linge marqué et rangé, le cas échéant, le téléphone et la télévision installés…
Les chambres doivent permettre de préserver l’intimité de chaque résident et de recevoir sa famille et ses amis « comme chez lui », en conséquence les visiteurs sont admis à n’importe quel moment de la journée mais il est cependant recommandé d’éviter les heures de soins ou de toilettes.
Les résidents peuvent fermer la porte de leur chambre à clef sauf si cela représente un danger pour eux-mêmes. Tous les résidents sont munis d’un système d’appel reporté auprès du personnel soignant.
La nuit, chaque bâtiment d’hébergement est sous la surveillance d’une équipe soignante composée de deux personnes.
Résidence Zemgor
Hébergement temporaire
Depuis de longues années et de manière régulière, la Résidence Zemgor répond à des demandes d’hébergement temporaire en fonction de ses disponibilités d’accueil au sein des lits d’hébergement permanent.
L’objectif est de pouvoir accueillir pour un temps bref prédéterminé (de deux semaines à trois mois), des personnes fragilisées dans les meilleures conditions et de proposer un répit à leurs aidants.
Résidence Zemgor
Admissions
L’établissement reçoit des personnes seules ou des couples âgés de plus de 60 ans, mais aussi des personnes handicapées vieillissantes de moins de 60 ans, sur dérogation accordée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (anciennement COTOREP). Le personnel permet d’assurer les soins que requiert une perte d’autonomie momentanée ou durable.
De la documentation, telle que le livret d’accueil, est remise à toute personne qui en fait la demande à l’accueil ou par mail.
Toute l’équipe se tient à la disposition des résidents et de leur famille afin de les aider dans leurs démarches ou de leur fournir toutes les indications dont ils auraient besoin en vue d’une admission ou tout au long de leur séjour.
Vous pouvez transmettre votre demande d’admission ou d’informations à l’adresse mail suivante : admission-zemgor@philanthropique.asso.fr
L’admission est prononcée par le directeur après avis du médecin coordonnateur formulé à l’issue d’une rencontre de préadmission dans l’établissement.
L’ensemble de cette procédure permet de vérifier que les moyens et les objectifs de l’établissement sont adaptés à l’accueil du futur résident. Le candidat résident et sa famille sont invités à visiter la maison lors de la rencontre de préadmission.
Le jour de l’admission, un contrat de séjour avec ses annexes ainsi qu’un règlement de fonctionnement sont remis au résident ou à son représentant légal puis sont signés. L’ensemble du personnel de l’établissement adhère à la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.
Téléchargement des documents
Visite virtuelle de la Résidence Zemgor
Voici un aperçu de nos locaux
Afin de permettre une visite virtuelle toujours plus agréable, l’équipe des Admissions s’évertue à améliorer son support en permanence.
Bonne visite et à bientôt !

