La France se prépare à entrer dans une année olympique en 2024. La Résidence Zemgor a pris un peu d’avance en inaugurant, le 6 mai 2022, un parcours sportif adapté aux besoins des personnes âgées dépendantes. Ce projet a été porté par l’établissement avec le soutien du Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS95) et grâce à un financement de l’ARS Ile-de-France.
Sous un beau soleil, le parcours a été inauguré par la Présidente du Conseil de la Vie Sociale de l’établissement, en présence de Laureen Welschbillig, Directrice de la Délégation Départementale de l’ARS Ile-de-France, de Pierre Grégoire, Président du CDOS95 et de Murielle Henry, Directeur de l’établissement. Laetitia Boisseau, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, en charge des Seniors, était également présente. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre la Résidence Zemgor et le CDOS95.
Les résidents ont ensuite participé à des animations sur le thème de l’olympisme à côté de l'”aire olympique”.
8 ateliers physiques et cognitifs
Le tout nouveau parcours sportif comporte 8 ateliers d’entraînement physique et cognitif. Ceux-ci permettent aux résidents de travailler les membres inférieurs et supérieurs, la proprioception, la verticalisation, la mémoire géographique et musicale, la perception des formes géométriques…
Le parcours a été implanté dans le jardin de la Cerisaie situé au cœur de la Résidence.