Pôle Hébergement
Résidence Zemgor
Pôle d’activités et de soins adaptés
La Résidence Zemgor, reconnue comme acteur du plan Alzheimer 2008-2012 (voir référence), a ouvert depuis le 14 octobre 2013 un nouveau service au bénéfice des personnes atteintes de maladie neurodégénérative et présentant des troubles du comportement modérés : le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ou PASA.
La prise en charge de résidents dans le cadre du PASA offre des conditions privilégiées d’accompagnement. En effet, c’est une structure spécialisée ouverte du lundi au vendredi entre 10H00 et 17H00 (sauf le mardi à à partir de 11h30) qui accueille 12 personnes.
Des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé dans un environnement rassurant et permettant la déambulation visent la stabilisation voire la diminution des troubles du comportement et l’amélioration de la qualité de vie des résidents au sein de la résidence.
Le début de la prise en charge de personnes au sein du PASA se fait sur indication médicale après validation des critères d’admission. Les prises en charge se voient arrêtées dès lors que le résident ne répond plus aux critères d’inclusion décrits dans le cahier des charges des PASA.
L’équipe est composée d’un médecin référent, d’une psychomotricienne responsable du service, d’une psychologue, de deux assistantes de soins en gérontologie, d’une aide-soignante et d’une aide médico-psychologique.