Historique
Zemgor et
Le Comité Zemgor
La Résidence Zemgor a été créée en 1950 par le Comité ZEMGOR d’aide aux réfugiés russes, association sans but lucratif.
En Russie, le ZEMGOR ou Comité des ZEMSTVOS et des Villes Russes, était à l’origine une association représentant les collectivités rurales et urbaines.
Après 1917, elle a été reconstituée en France par quelques uns de ses membres émigrés, sous la forme d’une association à but non lucratif vouée à la bienfaisance (hôpitaux, écoles, dispensaires, aide à la recherche d’emploi) au bénéfice des réfugiés russes en Europe. En 1950, le vieillissement de l’émigration a amené le Comité à estimer nécessaire la création d’une Maison de Retraite qui a été réalisée avec l’aide d’Organisations Internationales et l’autorisation des autorités françaises.
L’établissement dont la vocation première était d’accueillir des résidents d’origine russe s’est progressivement ouvert à toute personne âgée en faisant la demande.
Zemgor et
La Société Philanthropique
Depuis 2008, la Résidence Zemgor est gérée par la Société Philanthropique, première association non confessionnelle de bienfaisance en France, créée en 1780 et reconnue d’utilité publique dès 1839. A ce titre, elle est habilitée à recevoir des dons et legs fiscalement déductibles. Les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 66 % du montant de leur don dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’Association est totalement exonérée de droits de succession et de mutation. Les dons et legs sont toujours intégralement utilisés conformément à la volonté du donateur. Votre générosité peut s’exercer auprès de l’Association : 15, rue de Bellechasse 75 007 Paris ou sur le site internet de la Société Philanthropique. Un reçu fiscal vous sera délivré en retour.
La Société Philanthropique gère aujourd’hui vingt établissements et œuvre dans cinq domaines : les personnes âgées, le soin, le handicap, l’enfance et le logement et l’insertion.